Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 12:54

Printemps:

Le foie anime et nourrit  le corps, il est d'une importance capitale sur le plan métabolique (c'est l'atelier chimique, l'usine métabolique de l'organisme). Il participe à des centaines de fonctions (comme la transformation des lipides et acides aminés, le maintien de la glycémie, l'élimination toxinique, la synthèse des protéines, le stockage des vitamines et des minéraux, l'activation de la vitamine D, etc...). C'est un organe d'environ un kilo et demi.

La vésicule biliaire se trouve sur la face intérieure du foie. C'est un petit réservoir musculaire qui stocke et concentre la bile produite par le foie. Elle émulsionne les graisses au niveau de l'intestin grêle. La bile est sécrétée sous contrôle du nerfs pneumogastrique et des hormones digestives.

Le naturopathe propose des solutions pour épurer, drainer, stimuler et protéger le foie. L'extraction des calculs hépatiques est aussi envisageable!

 

Psychophysiologie:

En médecine traditionnelle chinoise, la psychophysiologie (fonction psychique de l'organe) est la relation entre sa fonction et le comportement. La bonne santé des organes (physiologie, biochimie, "matière") et le bon fonctionnement du système des méridiens (énergie/information) participent à une saine dynamique globale de l'être humain. Pour chaque couple d'organes on peut établir une psycophysiologie en rapport avec les cinq sens. Un dysfonctionnement organique peut aboutir à un trouble comportemental.

Le foie (considéré comme le "général des armées" en MTC) amène le calme, la compréhension, la sagesse, la cohérence, la paix. La vésicule biliaire, l'indulgence, la capacité à pardonner (à soi et au autres).

Le naturopathe peut conseiller des solutions pour réguler, si il y a lieu de le faire, les courants vitaux du foie et de la vésicule biliaire, et ainsi agir aux niveaux plus subtils de l'énergie et de l'information. (en cas d'hyperfonctionnement: personne dominée par ses colères, impulsive, furieuse, ou hypofonctionnement; mauvaise humeur, irritabilité, énervement pour un rien, dépressive...).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eté:

Le coeur par sa fonction systolique projette le sang artériel, par sa fonction diastolique, reçoit le sang veineux. Ses battements ont pour origine sa propore activité électrique mais sont modifiés par différentes informations provenant du système nerveux autonome et des hormones.

 

Psychophysiologie:

Le coeur est l'organe "empereur", il est l'expression et la projection du désir (de réalisation, de vivre, d'être), l'intestin grêle apporte la capacité de choisir, d'assimiler les informations environnementales (relations, connaissances,...).

----------------------------------------------------------------------------


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires